la foire aux questions


Vous trouverez ci-dessous, progressivement, un ensemble de questions, que tout un chacun est en droit de se poser.

Au fil du temps, nous essaierons d'y répondre le plus précisément possible, tenant compte que nous ne sommes ni médecins, ni spécialistes.

De votre côté, et afin d'agrémenter au mieux cette rubrique, nous vous suggérons de nous poser vo(s)tre question(s), via le formulaire de contact.

Merci pour votre collaboration, dans le but unique d'aider d'autres personnes dans leur quotidien.


Toutes les tiques sont-elles porteuses de la bactérie ?

 

Non, seulement 10 % des tiques sont porteuses de la bactérie, qui provoque la maladie de Lyme.


Je viens de me faire piquer par une tique. Que dois-je faire ?

 

Si la tique est sur votre peau, enlevez-là avec une pince à tiques. Si vous n'en possédez pas, n'essayez pas de l'enlever vous-même, et surtout, ne pincez pas la tique avec vos doigts, avec le risque qu'elle vous injecte encore plus de bactéries, si elle en est porteuse. Rendez-vous directement dans une pharmacie, ou chez un médecin.


Quelles sont les compétences de mon médecin par rapport à la maladie de Lyme?

 

La maladie de Lyme, qui peut apparaître (n'oublions pas que ce n'est pas systématique) dès la piqûre de la tique, ou dans les jours qui suivent, avec l'apparition d'un érythème, est très bien connue et soignée par les généralistes. L'inquiétude et la difficulté de diagnostic résident dans la forme chronique, qui apparaît parfois plusieurs années après la piqûre, piqûre dont on n'a pas toujours connaissance ou souvenir. N'hésitez donc jamais à consulter votre médecin traitant, le plus apte à vous aider.